Les conseils pour une scarification de pelouse réussie

Scarifier sa pelouse est une étape incontournable pour les personnes qui veulent avoir un jolie jardin, et surtout, une pelouse en bonne santé. Mais comment s’y prendre ? Voici mes conseils

Quand scarifier ?

Il ne faut pas scarifier sa pelouse à n’importe quel moment. Il faudra le faire à plusieurs moments dans l’année :

  • Au printemps quand il y a les premières gelés sur votre jardin
  • En autonome afin de bien fortifier sa pelouse avant l’arrivée de l’hiver

Cependant, si le gazon a moins de 2 ou 3 ans, je ne vous recommande pas de faire la scarification. En effet, le gazon étant encore beaucoup trop jeune.

À l’inverse, si vous faites des travaux de réfection de votre pelouse, il est conseillé de scarifier sa pelouse avant ces travaux.

Comment scarifier sa pelouse ?

Tout d’abord, il faudra que vous ayez en votre possession le matériel adéquat. Pour cela, je vous recommande par exemple le scarificateur AL-KO Combi Care 38 E Comfort ou le scarificateur Bosch AVR 1100 qui sont de très bons appareils.

Tondez votre pelouse à raz, c’est à dire à 2 cm de hauteur. Pensez ensuite à ramasser tous les déchets afin de faire place nette aux prochaines étapes.

La scarification sera encore plus bénéfique si vous le faites sur une pelouse légèrement humide. Mais il ne faut pas qu’elle soit trop sèche ou ni trop détrempé. C’est pourquoi les périodes que j’ai mentionné auparavant sont les meilleures.

Le scarificateur devra être réglé sur une hauteur de 2 à 4 cm. Il ne faut pas le faire trop profond, car cela pourrait abimer les racines des graminées. Il faut que la scarification soit légèrement dans le sol mais pas trop non plus.

Ramassez à nouveau tous les déchets avant de bien arroser votre jardin. Laissez alors reposer pendant quelques jours, en évitant si possible d’y marcher trop souvent.