Choisir son scarificateur

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’achat de votre premier scarificateur pour finalement offrir à votre pelouse et à votre sol le coup de pouce dont ils ont besoin pour devenir grandioses? Parfait! Avez vous déjà jeté un œil à l’étendue du marché, et au nombre de modèles différents qu’il a à vous offrir?

Il peut être difficile de s’orienter dans cette jungle, alors je vous ai préparé un petit article pour vous éviter de vous embourber avant même d’avoir commencé vos recherches:

 

La phase de détermination des besoins

Avant de prendre votre décision et de tenter de choisir le scarificateur qui vous convient, il est important de passer par la phase de détermination des besoins. C’est une phase qui est d’après moi trop souvent ignorée, dénigrée, et largement sous-estimée, dans tous les processus de prise de décision. Et pourtant, elle est capitale !

Car pour bien trouver, il faut savoir ce que l’on cherche! Et ce de la façon la plus précise possible. Et pour savoir ce que l’on cherche, il faut se poser les bonnes questions avant même de commencer à regarder ce que le marché a à offrir.

Évidemment les questions sont différentes selon la décision que vous avez à prendre, mais toutes sont là pour vous aider à répondre à celles-ci: qu’attends-je comme résultat, de cette prise de décision? De quoi ai-je envie, et de quoi ai-je besoin? P

Pour ce qui est du choix de votre scarificateur, commencez donc par répondre aux deux questions qui suivent:

quelle surface vais-je avoir à travailler?

Tous les scarificateurs que nous avons testés sont recommandés pour des utilisations sur des surfaces différentes. Par exemple le Scarificateur Einhell RG- SA 1433 est conseillée pour les surfaces allant jusqu’à 400 mètres carrés, alors que le Scarificateur AL-KO Combi Care 38 E Comfort peut s’occuper de surfaces de 800 mètres carrés.

On peut même aller plus loin avec le Scarificateur thermique Einhell GC-SC 2240 P qui ne s’essoufflera pas même sur des surfaces de 1200 mètres carrés.

Cela se définit en fonction de la puissance du moteur, mais également du diamètre de coupe, de la contenance du bac de ramassage, et  d’autres critères techniques.

Vérifiez bien que la surface que vous attaquez est compatible avec la machine que vous allez choisir. Et dans ce cas-là, souvenez-vous que qui peut le plus peut le moins, donc mieux vaut avoir un scarificateur qui peut supporter des surfaces un peu plus grandes que votre jardin, plutôt qu’un outil conçu pour des petites surfaces quand vous avez un jardin gigantesque!

Quel budget suis je prêt à y allouer?

Évidemment l’aspect financier est à prendre en compte, et ce le plus tôt possible, afin de limiter les recherches, et ainsi de gagner un temps considérable. Vous n’avez pas besoin de vous fixer un prix précis, mais simplement une fourchette que vous considérez comme raisonnable, afin de vous orienter directement sur une gamme de produit qui va vous correspondre.

Une fois que vous aurez décidé du budget, et de la surface que vous avez à prendre en compte, vous allez déjà vous concentrer sur des produits qui sont plus ou moins compatibles avec vos besoins et vos envies. En partant de là, il vous reste à étudier les caractéristiques et les avantages des machines que vous trouvez intéressants, pour finalement trouver LE scarificateur qui vous correspond.