Avantages d’un scarificateur

Si vous portez ne serait-ce qu’un peu d’intérêt à votre pelouse, vous avez sûrement déjà utilisé un scarificateur.Non? Eh bien ne cherchez plus, c’est pour cela que vous n’arrivez pas à obtenir la qualité de gazon que vous recherchez! Vous voyez votre voisin et sa superbe pelouse? L’herbe est toujours plus verte chez lui d’ailleurs hein…

Eh bien non ce n’est pas de la magie, c’est sans doute parce qu’il utilise un scarificateur au moment opportun ! Voilà les quelques avantages de cet outil dont le nom ressemble à un outil de torture, mais qui enfaîte va vous offrir une pelouse de rêve.

 

Le travail de la terre à différentes profondeurs

Le scarificateur est muni d’un rouleau doté d’un certain nombre de lames qui vont venir travailler votre sol, à la profondeur que vous désirez. En effet la grande majorité des scarificateurs du marché, et de ceux que nous avons testés sur ce site, sont muni d’un système de réglage de la profondeur désirée.

C’est le cas par exemple du Scarificateur Bosch AVR 1100 à 14 Lames, qui peut être adapté pour travailler votre sol à 10 millimètres de profondeur au maximum. Vous pouvez également choisir de ne faire pénétrer les lames qu’à 5 millimètres de profondeur, ou encore de les faire simplement effleurer la surface du sol, ou de faire en sorte qu’elles n’attaquent que ce qui dépasse de 5 millimètres au moins.

Le travail en profondeur va vous permettre de faire respirer votre sol, de faciliter les échanges d’eaux et de gaz entre la terre et l’air, et de préparer le terrain pour une éventuelle nouvelle semence.

L’électrique, la solution économique et écologique

La grande majorité des scarificateurs que nous avons testés sur ce site sont des outils qui fonctionnent exclusivement à l’électricité. Certains sont thermiques, comme le Scarificateur thermique Einhell GC-SC 2240 P, mais la plupart, électriques.

Le fait d’investir dans un scarificateur électrique va vous faire économiser l’essence dont vous auriez eu besoin avec un modèle thermique, mais va également vous faire rentrer dans la catégorie des Verts!

Sans parler de choix politique, l’utilisation de l’électrique permet de limiter votre impact carbone, et donc de faire un geste pour la planète, tout en prenant soin de votre sol et de votre pelouse.

L’élimination des intrus

Non, le scarificateur de fais pas office d’alarme, et vous aurez toujours besoin de fermé votre portail. Quand le parle d’intrus, je parle des mousses, des lichens, des mauvaises herbes, des plantes rampantes, et de tous ces végétaux qui viennent polluer votre gazon, et qui ne sont pas les bienvenus.

Le scarificateur les élimine tous, purement et simplement, et va donc faire en sorte que votre gazon et votre sol puissent respirer librement, sans être encombrés par ces corps étrangers qui affectent leur bon développement, et qui vous empêchent d’obtenir le résultat grandiose de pelouse digne de films que votre voisin obtient, lui!

Grâce à un bon scarificateur, si possible muni d’un bac de ramassage des déchets verts ( comme par exemple le Scarificateur AL-KO Combi Care 38 E Comfort), vous pourrez dire adieu aux herbes sèches, aux mousses, et à tout cela, simplement en un passage en profondeur par an, plus quelques passages de remise à niveau et d’entretien pendant l’année.